Une alliance inédite de l’ancien et du moderne

 

 


Au Musée de la vie jurassienne, les objets et les salles d’exposition se dévoilent et revivent grâce aux technologies numériques.
Les musées proposent presque tous aujourd’hui des audio-guides à leurs visiteurs ; des appareils qui permettent à ces derniers d’obtenir, sans avoir besoin de recourir à un guide (humain), des informations utiles non seulement sur les objets exposés mais aussi sur leur environnement et leur usage.
Le Musée de la vie jurassienne n’a toutefois ni les moyens financiers, ni la logistique nécessaire pour offrir ce genre d’appareils à ses visiteurs. Il a donc porté son choix sur un appareil que beaucoup possèdent actuellement, à savoir un smartphone, qui pourra fonctionner au musée comme audio-guide personnel dès qu’on l’aura chargé d’une application « maison » d’aide à la visite.
Le musée est dès lors libéré de l’investissement nécessaire pour se doter d’audio-guides mis à la disposition des visiteurs. Il s’épargne du même coup les frais de maintenance, de gestion et de désinfection de tels appareils. On objectera que les visiteurs ne sont pas tous équipés d’un smartphone et que, s’ils l’ont néanmoins « dans leur poche », certains n’en maîtrisent que les utilisations basiques (téléphone et éventuellement l’appareil photo) et n’utilisent pas les écouteurs filaires achetés et livrés avec l’appareil. C’est pourquoi une application d’aide à la visite, facilement téléchargeable, a été conçue et développée pour simplifier à l’extrême la prise en main de l’audio-guide personnel. Et le personnel à l’accueil est là pour aider les visiteurs à installer et à utiliser l’application. De plus, la Fondation du musée de Develier étudie la possibilité, si nécessaire, de vendre à bas coût (maximum 1 franc/pièce) des écouteurs filaires.
Grâce à cette Application d’aide à la visite, il est alors possible d’obtenir quelques informations pertinentes sur les objets exposés et de bénéficier d’un guide virtuel en visitant les différentes salles illustrant la vie domestique et l’activité artisanale de nos prédécesseurs.
Ainsi, les technologies numériques d’aujourd’hui créent, au Musée de la vie jurassienne, un pont avec les réalités d’autrefois.

Ressources de l’Application d’aide à la visite
L’application d’aide à la visite peut être chargée en scannant le QR code ci-dessous :

 

Des informations sur les objets et sur les salles peuvent être obtenues, dans cette application, en tapant à l’écran d’interface (voir ci-dessous) un numéro d’inventaire pour les objets ou un S suivi d’un numéro pour les salles.

En appelant l’information sur une salle, vous obtenez une page avec un texte explicatif surmonté d’une barre avec les icônes suivantes :

L’icône du milieu donne accès à la lecture (vocalisation en français) du texte, l’icône de droite permet d’arrêter la lecture et, avec la première icône, vous revenez à l’écran d’interface

Liste des salles avec leur numéro

 1 Le travail du fer
 2 Le bistrot
3 L'épicerie
4 Le travail du verre
5 L'école
6 La cuisson et l'éclairage
7 La poterie
8 Le religieux
9 Les traditions populaires
10 La chambre des jumeaux
11 Le bois découpé
12 Les poids et mesures
13 La laiterie
14  
15 Le tissu
16 La chambre des parents
17 La cuisine
18 La forge
19 Les armes
20 Les pièges
21 Le bazar
22 L'horloger
23 Les chemins de fer
24 Le sabotier et le cordonnier
25 Les jouets d'enfants
26 La droguerie